Comme on n’a pas oublié nos amis végétariens, cette semaine on a décidé de leur proposer une recette garantie sans viande ni poisson, ni œufs ni fromage. Oui c’est possible (et même sans tofu) ! Pour le côté exotique, on a choisi de cuisiner des bananes plantain et des patates douces. On vous laisse lire la recette et vous régaler…
Difficulté ★★☆ •/• Préparation : 45 mn
Ingrédients (pour 2 personnes) :
4 galettes de blé (ou de maïs si vous préférez un régime sans gluten)
1 patate douce
1 banane plantain
4 fleurs de courgettes (2 par assiette)
1 oignon jaune
4 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
2 cuillères à soupe de crème liquide
sel de mer
poivre
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de piment chili (ou d’espelette)
le jus d’un citron vert
5 feuilles de menthe
Une botte de coriandre fraîche
2 poignées de noix de cajou caramélisées
Pour accompagner :
Coriandre fraîche
2 citrons verts
Préparation :
① Faites préchauffer votre four à 190°C pendant 20 minutes. Enroulez la banane plantain dans du papier aluminium et faites la cuire au four pendant une heure.
② Coupez les patates douces en dés (les plus petits possible), et faites les revenir à la poêle dans les 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Quand elles sont molles et cuites, au bout de 20 minutes environ, réservez-les dans un bol à part.
③ Émincez les oignons, puis ajoutez une noisette de beurre demi-sel dans une poêle et faites les blanchir. Ajoutez le vinaigre ainsi que le sucre roux jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés.
④ Rincez les fleurs de courgette, enlevez délicatement le pistil et coupez la tige (vous vous en servirez plus tard, pour faire un gaspacho). Égouttez les en les posant sur du papier absorbant.
⑤ Faites chauffer vos tortillas à la poêle, 2 minutes de chaque côté.
⑥ Dans un blender ou un mixeur, passez les tiges de courgettes (si vous n’en avez pas assez, ajouter quelques morceaux de courgette normale). Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème liquide et les 5 feuilles de menthe, salez et poivrez. Mixer le tout, cela fera votre gaspacho de courgettes. (Si vous désirez qu’il soit encore plus frais, ajoutez un glaçon !)
⑦ À l’aide d’une cuillère, disposez le gaspacho sur vos tortillas. Garnissez ensuite de patates douces, d’oignons caramélisés, de quelques rondelles de bananes plantain.
⑧ Parsemez de coriandre fraîche et des noix de cajou caramélisées. Dressez vos assiettes avec les fleurs de courgettes et les quartiers de citrons verts. C’est prêt !
¡ Buen Provecho !
❂ L'ASTUCE DU MARDI ❂
Pour éviter que vos tacos ne soient trop secs, n’oubliez pas de presser un quartier de citron vert avant de les déguster. Vous pouvez également ajouter un trait d’huile de sésame pour encore plus de parfum !
❂ Télécharger la fiche recette en PDF ❂
❂ DES IDÉES DE PLAYLISTS POUR CUISINER EN MUSIQUE… ❂