Taco Tuesday : Tacos de Cochinita Pibil

antho camillePour la première recette d’invités sur Disco & Tacos, nous avons fait convié notre ami Antho Nabet, DJ à ses heures (notamment via le blog Down The Blouse, il passe également du son dans de nombreux endroits à Marseille dont La Dame Noir Dancing) et passionné par le Mexique depuis qu’il a fait une partie de ces études là-bas. Depuis, il y retourne régulièrement avec sa chérie Camille. C’est donc à quatre mains qu’ils nous ont concocté une spécialité mexicaine, les Tacos de Cochinita Pibil. La parole est à eux ! 

Nous avons découvert ces succulents tacos cette année à Tulum… C’est notre pote Oscar qui a tenu à nous amener dans LA taqueria à Cochinita de la région… Le truc ne payait absolument pas de mine comme la majorité des endroits qui défoncent en bouffe là bas. Leur carte est très simple aussi : tacos de cochinita & thats all..

Cette préparation était tellement bonne qu’on leur a acheté 1Kg de viande à cochinita déjà préparée pour ramener le lendemain à Guadalajara (1Kg de viande dans dans le sac à dos pour prendre l’avion, c’est ça le Mexique!)

La « Cochinita » fait référence au « cochon » et pibil » à la méthode de cuisson : la viande doit cuire dans un trou creusé dans la terre : le « pib ». On n’a pas essayé de creuser un trou dans l’appart… le four traditionnel ça marche très bien.

Arrivés en France, on a donc essayé à plusieurs reprise de refaire la recette… La pâte de rocou (cf recette plus bas) est tout de même assez importante… On a tenté de faire nous même la pâte à partir de poudre de rocou les premières fois et on était bien loin de notre cochinita de Tulum à l’arrivée… Finalement, on a trouvé de la pâte toute prête au marché Borough Market à Londres (je suis sûr qu’en cherchant bien on en trouve aussi en France…) et là… ¡ Que ricos fueron nuestros taquitos !

Voilà pour l’histoire, pour la partie « technique » je vous laisse en cuisine avec Camille…

Provechito comadres y compadre !

Difficulté ★☆☆ •/• Préparation : 15 mn (+ 24h pour la marinade)
Cuisson : 2 heures

 Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

1,5 Kg d’échine de porc
des tortillas de maïs (surtout pas les tortillas d’une grande marque d’agro alimentaire, trop sucrées… à Marseille, on en trouve de très bonnes à Noailles)
40 g de pâte de rocou
250 ml de mix jus de citron, orange et pamplemousse
150 ml de vinaigre d’alcool blanc
4 gousses d’ail
1/2 oignon rouge
2 clous de girofle
5 grains de poivre noir
1 baton de cannelle
1 cuillère à café d’origan seché
1 cuillère à café de cumin moulu
2 cuillères à café de sel

Pour l’accompagnement :
Du guacamole
De la coriandre fraîche
2 citrons verts

Préparation :

① Pressez les agrumes (orange, pamplemousse), taillez grossièrement l’oignon et l’ail. Mixez le tout avec la pâte de rocou, les clous de girofle, le cumin l’origan et le sel.
Coupez la viande en morceaux grossiers, placez la dans un saladier et versez par-dessus le mix préparé. A ce moment là, ajoutez la cannelle. Couvrez et laissez mariner au frais pendant environ une journée.
② 24h plus tard… Préchauffez votre four à 180° (ou creusez un trou chez vous !). Faites cuire votre viande accompagnée de sa marinade dans une cocotte recouverte de papier aluminium pendant environ 2h…
③La viande doit être très tendre et se défaire facilement. Effilochez la viande en l’écrasant à l’aide d’une fourchette.
④ Chauffez vos tortillas de maïs environ 30 sec sur une poêle sans matière grasse.

C’est prêt !

❂ L'ASTUCE DU MARDI ❂

Vous pouvez dégustez vos tacos avec des oignons rouges au vinaigre et du pico de gallo.

Télécharger la fiche recette en PDF

❂ DES IDÉES DE PLAYLISTS POUR CUISINER EN MUSIQUE… ❂

IMG_0309IMG_0314IMG_0466

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s