La musique disco, ce n’est pas seulement des notes, des titres, des albums. C’est aussi et surtout tout un concept, autour des tenues d’artistes au look improbable, des clips kitsch à mort, mais terriblement en vogue à l’époque. Régulièrement, dans cette nouvelle rubrique « Pattes d’eph’ et Sequins », on postera les meilleures vidéo disco des années 70/80. On commence avec celles du groupe Earth, Wind & Fire, dont le fondateur Maurice White vient de nous quitter.
September
Sorti en 1978, le titre s’est très rapidement classé en 8e position du Top 100 des charts américains. Son clip, basique mais psyché, nous en fait voir de toutes les couleurs entre effets kaléidoscopiques, synthés et tenues de scènes à strass et paillettes. On notera aussi le joli micro à lonnnng fil, totalement d’époque, que tient le chanteur et producteur du morceau (Maurice White) dans ses mains.
Boogie Wonderland
Toujours dans le même thème, le clip de Boogie Wonderland, sorti en 1979, vaut surtout le détour pour la combinaison échancrée au niveau du torse de Maurice White, le kimono arc-en-ciel des trois choristes habillées pareilles, l’effet ralenti à 3:30 et en général, encore et toujours, les tenues de scène. Entre ambiance disco et inspiration pharaons !
Let’s Groove
Dernier single sorti en 1981, Let’s Groove est l’un des morceaux d’Earth Wind & Fire qui a connu le plus de succès en Europe. Dans son clip, on retrouve beaucoup d’effets spéciaux kitsch, des couleurs à la pelle, une chorégraphie soignée et comme d’habitude des tenues irisées et pailletées. Tous les éléments chers au groupe à l’origine : avec son nom, reprenant les 3 principaux éléments de l’astrologie, il souhaitait en effet proposer une musique avec un côté spirituel et émotionnel aux jeunes de l’époque.
Et pour finir, l’extrait d’un épisode de l’excellente série The Cleveland Show avec Earth Wind & Fire en version animée !