La véritable recette du guacamole n’est pas connue de tous. Oubliés les sauces toutes faites à la couleur douteuse, sans parler du sachet d’épices d’une célèbre marque industrielle tex-mex, le vrai guacamole est beaucoup plus savoureux lorsqu’on le fait soi-même.
Premier point : Écraser plutôt que mixer
Contrairement aux idées reçues, le guacamole n’est pas une sauce crémeuse mais un concassé d’avocats. Il ne faut pas le mixer, mais le broyer en laissant quelques morceaux. Oubliez donc mixeur ou blender, préférez une fourchette ou un pilon.
Deuxième point : de l’importance de l’avocat
Vous avez sûrement dû vous en rendre compte, l’avocat que l’on achète chez le primeur ou en supermarché est rarement tendre… Il faut donc prendre soin de l’acheter au minimum 24h avant de préparer son guacamole, pour ne pas avoir trop de mal à le préparer. Bien mûrs, ils auront d’autant plus de goût.
Troisième point : les ingrédients
Pour faire un véritable guacamole mexicain, il ne faut pas seulement de l’avocat et un sachet d’épices toutes prêtes. Voici la liste à suivre de près :
Pour 2 avocats :
1 demi oignon blanc
1 demi tomate (en gardant un peu de jus)
De la coriandre
Sel, poivre
Du cumin (facultatif)
Du piment (frais de préférence)
Le jus d’un citron vert
Quatrième point : la conservation
Pour le conserver plus longtemps, déposez le noyau d’un avocat au milieu du bol de guacamole. S’il est parfaitement réussi, il ne devrait pas faire long feu !
Et pour résumer :
Moi je préfère l’oignon rouge dans le guacamole et j’utilise des Tomates Roma, généralement plus charnues et plus goutteuses 😉
Merci pour l’astuce de conservation, celle la je ne la connaissais pas.
TIP TOP c est excellent , frais et très loin des recettes lyofilsées
merci et bravo
Merci ALain ! 🙂 Ravis que ça te plaise